M.A.I.N.S (Nouveau site web) Mission d'Aide Internationale Nouveaux Sommets

Mission d'Aide Internationale Nouveaux Sommets

Équipe de direction

Jacques Plante
Président

Jacques est retraité depuis 2015. Il était magasinier à la mine Arcelormittal de Fermont. Il a également été pasteur dans cette région pendant 13 ans. À ce jour, Jacques est pasteur missionnaire au Québec. Il est impliqué dans la région de Duval depuis 2013 et travaille en tant que directeur de projets Québec-Haiti de la Mission Centre Chrétien Bellevue la Montagne (MCCBM).

Il chapeaute plusieurs projets dont la construction de l’école, l’alimentation en eau potable ainsi que la coordination des voyages humanitaires avec l’équipe de missionnaires qui s’y rendent chaque année. Donner un futur meilleur à ces enfants est une priorité pour lui.

Dre Hélène Boutet
Secrétaire-trésorière

Hélène est chiropraticienne. Elle a obtenue son diplôme en chiropratique à l’Université de Palmer, Davenport, Iowa, É.-U. en 1989. Elle pratique au Québec maintenant, mais elle aussi pratiqué en Ontario, au Canada. C’est à l’automne 2016 qu’une amie, Diane Pâquet, lui a demandé d’aller à Trois-Rivières (Québec, Canada) pour donner des soins à un pasteur haïtien. Après le traitement, le pasteur (Guito Pierre) lui a demandé de venir en Haïti. Elle s’y est donc rendue en début d’année 2017 avec une équipe de missionnaires, dont Jacques Plante est directeur. Depuis ce moment, c’est pour elle un privilège de pouvoir servir là-bas. Croyant que la réussite scolaire est la clé du succès, c’est sur cette base qu’elle s’est jointe à l’équipe de M.A.I.N.S

Gaétan Pierre
Vice-Président

Gaétan a grandi dans le village de Duval. C’est dans cette petite école, à l’époque, qu’il a débuté son parcours scolaire de la maternelle à 4 ans. Il est maintenant agronome et possède une maîtrise en science de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il travaille auprès des entreprises agricoles du Québec comme conseiller en agro environnement depuis plus de 10 ans. Il croit que l’éducation est le meilleur outil pour sortir les enfants de la pauvreté. Il est impliqué de façon active à l’École Emmaüs depuis 2003. Il travaille comme consultant bénévole sur les projets MCCBM et il participe à la mise sur pied de plusieurs projets en Haïti notamment : la construction de l’école et un poulailler de poules pondeuses à Duval. Il est administrateur de M.A.I.N.S et veut contribuer à la réussite des enfants de ce village.

Diane Pâquet
Administratrice

Diane est semi-retraitée de l’enseignement, œuvrant à temps partiel à l’École chrétienne L’Eau-Vive comme agente pastorale. Poursuivant la mission d’Haïti dont l’école seconde, son équipe et elle préparent des repas spaghetti pour amasser des dons pour l’instruction des enfants de Duval. Mère de trois enfants, grand-mère de 11 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants, elle comprit qu’il n’y avait pas d’âge pour servir Dieu qu’importe le lieu. L’année qui a suivi le séisme en Haïti, Diane s’est consacrée à la bonne marche de l’école Emmaüs en aidant et encourageant les enseignants et élèves à poursuivre leur travail malgré de nombreuses embuches. S’appuyant sur la Parole de Dieu, d’aller parmi toutes les nations, elle se sentie appelée pendant huit ans de suite, à aller sur le terrain même de Duval et s’éprit de la famille Pierre si accueillante. Avec son groupe, elle a vu la main de Dieu se manifester et le nombre d’élèves grandir de plus en plus dans un milieu chrétien, chapeauté par des enseignants consacrés.

Nathalie Charest
Administratrice

Nathalie travaille à l’École L’Eau Vive depuis 2014 entre autres comme surveillante et agente pastorale. Devenue chrétienne en 2006, elle a une passion pour servir Dieu et aime beaucoup travailler auprès des enfants. Son plus grand désir est de faire connaître Dieu et Son amour autour d’elle. C’est en 2012, lorsqu’elle demeurait à Sept-Iles qu’elle a rencontré Gaétan Pierre et sa famille. Touchée par leur dévouement auprès des leurs toujours en Haïti, Nathalie mentionne son désir de les rencontrer dans leur village natal Duval. C’est à son arrivée à l’École L’Eau Vive, qu’elle découvre que l’école supporte depuis des années une mission en Haïti, qui est en fait celle de la famille de Gaëtan Pierre. Soucieuse du bien-être des enfants, de leurs familles et de l’importance de donner l’espoir, elle s’est rendue en Haïti deux fois pour aider à différents projets dont l’organisation d’une bibliothèque scolaire. Depuis, elle œuvre de diverses façons particulièrement en aidant à amasser des fonds pour le salaire du personnel de l’école, la construction d’un puits et autres projets. 1 Jean 3,18 : Petits enfants n’aiment pas en paroles seulement mais en actions et avec vérité.

Yvon St-Pierre
Administrateur

Yvon St-Pierre, retraité comme agent de la faune, s’est vite intégré à la cause de Duval. Bonne raison : il épousa en janvier 2020 Diane Pâquet, qui par son amour du prochain, l’influença pour la cause. Comme ils se préparèrent pour aller en Haïti en février de la même année, la situation socio-politique les empêchèrent.

Mais le cœur est toujours là. Parrainant plusieurs enfants et se réunissant soit pour prier pour le peuple ou pour organiser le mieux que possible l’apport de tous les besoins si criants, Yvon apporte de sa personne une complémentarité appréciée. Toujours à l’affut de l’obéissance du Plan de Dieu pour ses enfants de Duval, il prie pour qu’ils deviennent de guerriers forts et actifs malgré les épreuves encourues.

Jérémie Iléus Pierre
Administrateur

Dès mon jeune âge, je me suis impliqué à côté de mon père Iléus Pierre dans le ministère de la jeunesse et de l’éducation chrétienne à la mission M.C.C.B.M. dans la communauté de Duval. Au début des années 2000, j’ai immigré au Québec, au Canada pour poursuivre mes études universitaires en génie. Je suis resté attaché à ma communauté et à son développement en vue de donner de l’espoir aux jeunes de la nouvelle génération.

Retour en haut