M.A.I.N.S (Nouveau site web) Mission d'Aide Internationale Nouveaux Sommets

Mission d'Aide Internationale Nouveaux Sommets

Nos projets

École Emmaüs

L’École Emmaüs de Duval fut fondée en 1978 par le révérend pasteur Guito Pierre, dans le but de venir en aide aux enfants nécessiteux de la communauté de Duval dans l’ancien bâtiment de l’église.

En l’an 2000, on a agrandi l’espace du bâtiment de l’église afin d’accueillir beaucoup plus d’élèves des autres communautés avoisinantes dans le but de leur offrir une éducation chrétienne de qualité. Mais malheureusement, celui-ci fut complètement détruit par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Aujourd’hui, grâce au soutien de nos missionnaires canadiens, nous sommes arrivés à construire un bâtiment à trois niveaux logeant environ 320 élèves (préscolaire, primaire et secondaire) avec un personnel d’environ 53 employés.

Nous vous encourageons à parrainer un enfant; car, le plan de parrainage est un outil essentiel pour garantir l’éducation des enfants dans le village et aussi assurer leur avenir. Sans ce parrainage, beaucoup d’enfants n’auraient pas eu droit à l’éducation.

Merci à tous!

Bibliothèque

C’est en 2019 que l’idée d’une bibliothèque est née à Duval. Les étudiants avaient besoin d’un endroit pour lire mais aussi pour se ressourcer! Des missionnaires se sont unis pour aménager une classe avec livres, bancs et matériel donnés par des supporteurs au Québec. Merci à tous!

Clinique

Nous avons l’honneur de vous annoncer que la clinique Emmaüs ouvre sa porte quotidiennement avec deux infirmières en ligne avec leur spécialiste, et un docteur hebdomadairement. Nous venons d’aménager la salle de la clinique en la séparant en 3 chambres.

Atelier de couture

Nous sommes très ravis de vous annoncer que dans les jours qui viennent, nous aurons un atelier de couture. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué dans l’envoi des machines à coudre. Nous caressons le projet de construire un espace pour lancer l’atelier.

École de musique

La MCCBM a une école de musique qui marche bien. Si vous manifestez le désir de nous aider à trouver des instruments (à vent, à percussion, à corde…), pour aller de l’avant avec l’école de musique, nous en serions très contents et vous êtes les bienvenus car nous en avons tant besoin. Veuillez trouver les informations dans le module.

Poulailler

À cause de l’insécurité qui est en vogue dans le lieu où nous devons aller acheter les pondeuses, nous ne pouvons nous y rendre. Donc, nous attendons le moment opportun pour faire tout ce qui dépend de nous pour débuter avec lui. Toutefois, nous essayons de donner une ration d’œufs aux élèves deux fois par semaine.

Boulangerie

Nous avons le regret de vous dire que nous sommes en attente de la pièce manquante pour le four, qui arrivera bientôt, nous permettant de redémarrer la boulangerie pour pouvoir donner du pain aux enfants et aux autres personnes de la communauté.

Programme de soutien poste secondaire (P.S.P.S)

Pour ce programme, nous voudrions vous annoncer que quelques uns d’entre nos jeunes débutent timidement leurs études universitaires ou professionnelles grâce à la MCCBM qui leur offre un emploi à l’école Emmaüs ou autre part. Si vous manifestez le désir de supporter ce programme, n’hésitez pas à le faire.

Porcherie

La porcherie ne marche plus très bien. Nos porcs sont attaqués par la fièvre porcine et tous les jeunes sont morts. Les mamans sont en pleines ceintures, nous faisons d’avantage attention en continuant de les vacciner et en redoublant les doses afin de voir dans quelle mesure nous pouvons sauver les porcelets qui naîtront sous peu.

Cours informatiques

Ce cours fonctionne assez-bien mais, il devient de plus en plus théorique. Nous caressons le projet d’avoir une salle d’informatique comportant quelques ordinateurs (neufs ou usagers) permettant à nos élèves de pratiquer. Et en effet, un cours d’initiation à l’informatique devient de jour en jour, un besoin fondamental pour la formation et l’épanouissement de nos élèves. Nous profitons de cette occasion pour soumettre à votre appréciation ce projet si toutefois vous manifesteriez le désir de nous aider à sa réalisation. Les jeunes de la communauté seront très heureux.
Retour en haut