Guide d’information sur le parrainage
Bonjour cher futur parrain,
Nous croyons que l’éducation est essentielle et qu’ elle est une occasion merveilleuse d’atteindre de nouveaux sommets dans la vie. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied un système de parrainage dans le village de Duval en Haïti.
Tous n’ont pas le privilège d’avoir accès à l’éducation et c’est le cas de plusieurs enfants de Duval. Grâce à l’engagement d’un parrain, un enfant peut avoir la possibilité de fréquenter l’école sans ennui financier.
Le fait de payer les frais de scolarité des enfants évite que ceux qui sont incapables de les acquitter doivent abandonner leurs études. Une partie des frais de scolarité permet de couvrir les salaires des professeurs, ce qui assure une stabilité et une rétention du personnel enseignant, et, de ce fait, contribue directement à la scolarisation des enfants.
Sans la contribution de notre organisme, les enfants de l’école Emmaüs de Duval n’ont pas les moyens financiers de se procurer le matériel essentiel à l’apprentissage. L’enfant qui disposera du matériel scolaire convenable sera désormais outillé pour acquérir les connaissances de son niveau scolaire.
La création d’un fonds d’urgence pour chaque élève évite qu’un enfant doive mettre en péril sa réussite scolaire en raison d’une maladie ou d’un accident qui l’empêcherait de fréquenter l’école.
En tant que parrain, vous serez jumelé à un enfant et le don que vous ferez servira directement à son éducation. Aucune somme ne sera remise à l’enfant, ni à ses parents. Les frais scolaires seront payés directement à l’école et l’élève devra venir chercher ses effets scolaires en début d’année scolaire, accompagné de son parent, au point de cueillette (école Emmaüs de Duval).
Vous pourrez faire le choix de l’enfant que vous souhaitez parrainer en consultant les fiches des enfants que nous avons rigoureusement identifiés comme ayant des besoins financiers et un intérêt marqué pour l’école.
Nous comprenons que vous n’avez aucune obligation financière envers l’enfant que vous choisirez de parrainer. Il s’agit d’un geste d’une grande générosité. Toutefois, il est important d’être sensibilisé au fait que mettre fin au parrainage a des conséquences directes sur l’enfant parrainé. Le but du parrainage est de permettre une stabilité et une pérennité du soutien aux enfants. La fin du parrainage met donc en péril ce soutien. Si nous ne réussissons pas à trouver un nouveau parrain à l’enfant que vous parrainez, celui-ci devra peut-être abandonner l’école. De plus, même s’il est jumelé à un nouveau parrain, il pourrait ressentir la fin de votre jumelage comme un échec ou se sentir mis de côté. Voilà pourquoi nous vous invitons à parrainer un enfant à long terme et vous suggérons donc de prendre un engagement d’au moins une année.
Nous espérons fortement que vous soyez fidèle pour soutenir un élève tout au long de ses études, mais sachez que nous comprenons également qu’un changement de situation financière puisse survenir et vous empêcher de maintenir votre lien de parrainage. Si le cas se présentait, nous apprécierions grandement que vous nous donniez un avis de quelques mois afin de pouvoir prendre des mesures auprès de l’enfant afin qu’il en souffre le moins possible.
De son côté, l’enfant parrainé est sensibilisé à reconnaître que le parrainage est un privilège et il devra répondre à certaines exigences afin de le conserver.
Nous effectuerons un suivi auprès de son école pour valider sa présence, ses résultats scolaires, ses efforts, ses points forts, les améliorations qu’il doit faire, ainsi que son comportement.
Afin de pouvoir conserver ses privilèges de parrainage, l’enfant devra :
- être assidu à l’école;
- démontrer son intérêt à apprendre et à faire des progrès;
- maintenir des résultats scolaires supérieurs à 60 %;
- s’abstenir d’être en échec scolaire plus d’une fois.
Si vous choisissez de devenir un parrain, vous vous engagez à faire des dons mensuels de 40 dollars par mois. Vous aurez la possibilité d’effectuer les paiements de façon mensuelle ou annuelle, par retraits bancaires pré-autorisés, par carte de crédit ou par chèque. Une fois les frais administratifs soustraits, les dons reçus iront dans un compte au profit de l’enfant que vous aurez choisi de parrainer et seront répartis selon le tableau en annexe.
Si vous avez à cœur de faire une différence et que vous souhaitez aider un enfant à accéder à une éducation qui lui permette d’atteindre de nouveaux sommets dans la vie, nous serons heureux de faire équipe avec vous!
Bon parrainage !
Mission d’Aide Internationale Nouveaux Sommets
Tableau de répartition des dons
Les 40 dollars par mois par enfant reçus du parrainage seront répartis ainsi :
Les montants indiqués sont à titre approximatif puisqu’ils sont susceptibles de varier selon le taux de change.
Distribution des fonds
- L’enfant, accompagné de son parent ou tuteur, devra venir chercher ses effets scolaires au point de cueillette (pour le parrainage à Duval: l’école Emmaüs de Duval)
- Aucune somme monétaire ne sera remise à l’enfant ni à ses parents. Nous serons chargés de payer directement les frais de scolarité auprès de l’école.
- Les dons recueillis seront conservés dans un compte au Canada et versés dans un compte en Haïti mensuellement pour payer les frais scolaires.
- Nous effectuerons un contrôle serré des dépenses par le biais d’un système de comptabilité et en versant l’argent sur présentation des factures uniquement.
Frais scolaires :
- (inscription, repas du midi, salaire des professeurs, entretien de l’école)
Fonds d’urgence :
- Une partie des fonds du volet parrainage sera retenue et conservée dans un compte pour l’enfant parrainé afin de pallier les besoins de l’enfant en cas de maladie ou d’accident qui l’empêcherait de fréquenter l’école.
- Critères de distribution :
- le fonds d’urgence doit servir à l’enfant uniquement et non aux membres de sa famille;
- l’enfant doit se trouver dans une situation critique qui l’empêche de fréquenter l’école et qui met en péril sa santé;
- la famille de l’enfant n’est pas en mesure de payer pour les soins requis;
- la situation de l’enfant a été évaluée sur place par un membre du conseil d’administration de l’organisme ou le conseil en a été informé par la direction de l’école;
- le conseil d’administration de l’organisme doit approuver l’utilisation du fonds d’urgence dans chacun des cas;
- l’utilisation du fonds d’urgence ne sera fait que sur présentation d’une facture de soins ou de médicaments au nom de l’enfant et/ou d’un billet du médecin.
- Lorsque tous les critères sont remplis, un montant établi sera versé dans un compte en Haïti et pasteur Guito Pierre (bénévole sur place) sera autorisé à retirer les fonds et à remettre l’argent aux parents de l’enfant concerné.
- Advenant le cas où le fonds d’urgence ne serait jamais utilisé lors des études de l’enfant (si l’enfant abandonne ses études ou si le renouvellement de son parrainage lui est refusé), le fonds d’urgence qui était à son nom sera versé dans un fonds de dépannage de l’organisme.
Fonds de dépannage :
- Le but du fonds de dépannage est de pallier au manque à gagner dans le cas où :
- un parrain serait en défaut de paiement en cours d’année scolaire;
- les soins de santé d’un enfant dépasseraient le montant qui est disponible à son compte.